La liberté de l' amour

 

Être libre d' Aimer  ne signifie nullement "aimer de façon débridée". Car le véritable Amour, c'est aimer tout et tous de façon "égalitaire". Aimer tout et tous, ne veut pas dire céder à tout et à tous. L'Amour est un appel irrésistible du coeur, au-delà de la raison. Il ne cède qu'à l'appel  véritable  de la Flamme de son coeur.  Le véritable amour embrase l' Etincelle contenue dans notre coeur, au point de la faire rayonner en soleil puis de la laisser exploser  en Nova de tendresse très intense  dans l'éternel Présent. A ce stade, l'amour véritable issu du coeur est comme le soleil. Il diffuse sa lumière indépendamment sur toute vie et sans poser aucune condition... Rien ne l'arrête, sauf si nous nous  cloisonnons volontairement.

Libre, l' "oiseau" que nous sommes peut alors exprimer et rayonner son "chant" mélodieux auprès de l'ensemble. Même s'il n'est pas bruyant, il est alors un appel, un cri qui est restitué en hommage à la Source de toute vie, à l'univers. Car il n'y a plus de limites et le monde entier en bénéficie. Dans le coeur, il n'a ni espace-temps, ni frontières, ni âge,  ni couleur, ni race, ni religion.. Parce que l' amour EST, tout simplement.

  L’amour est comme un oiseau libre d’aller partout. Le ciel tout entier est sa liberté. C'est son bonheur, son espace vital, sa raison d' être, d' exister. L' être aimé(e) est alors comme un oiseau qu'on laisse libre par amour ou qu'on emprisonne par convoitise en pensant sincèrement qu'on l'aime.  Nous pouvons  attraper l’oiseau, nous pouvons  le mettre dans une belle cage en or massif, et l’on pourrait penser que c’est le même oiseau que celui qui volait en liberté. Celui qui avait le ciel tout à lui. Mais ce n’est le même oiseau qu’en apparence. En vérité, ce n’est pas lui. Nous lui avons coupé les ailes. Nous lui avons pris son ciel. On l'a tué. Aussi précieuse soit-elle, notre cage est une prison  car les oiseaux se fichent éperdument de notre or...

Et c’est ce que nous faisons tous de notre amour: nous fabriquons des cages dorées. Nous avons peur. Peur que l’oiseau ne revienne pas parce que l'amour, comme  le ciel, est immense. Cette peur  nous dépasse jusqu'à se mentir à soi-même,  et pire encore, à l' être qu'on prétend aimer... Aussi, pour le tenir sous contrôle, nous "devons l’emprisonner". C’est ainsi que l’amour devient convoitise, mariage, contrat ou encore  désir de  possession qui aboutissent sur la confusion, la jalousie maladive accompagnées de tout son cortège de mauvais comportements et de malheurs. Tout comme l’oiseau,  l' être aimé(e) à coup sûr ne pourra jamais nous pardonner.  Sans nous en rendre compte, nous avons détruit toute sa beauté,  sa façon de chanter la joie de son âme dans la mélodie du bonheur en toute  liberté.

L’amour est comme un oiseau qui vole. Le mariage dû à la convoitise et à la possession par le désir, même inconscients, est comme un oiseau dans une cage dorée. Pourtant, nous pouvons l'aimer en le laissant libre  et il devrait en aller de même pour l' être cher.

Les amoureux ont toujours peur. Ils ont peur parce que l’amour vient comme la brise. Nous ne pouvons pas le créer.  Ce n’est pas quelque chose que l’on fabrique . Ils ont simplement  peur de le perdre. Mais c'est un rayonnement fantastique  dont l' origine vient du coeur.  Il vient de lui-même  en toute liberté! Et il fond sur nous tel un aigle royal. Ça nous surprend et ça nous déstabilise. Cela peut même nous faire peur ou nous révolter selon les croyances incrustées.  

Que se passera-t-il si cette brise qui nous est venue, fraîche et parfumée, nous "quitte" demain ?… Car l’existence ne se limite pas à nous et la brise n’est qu’une invitée : elle restera chez nous aussi longtemps qu’elle en aura envie, et elle peut repartir d’un moment à l’autre. Ceci crée une peur chez les gens, et ils deviennent possessifs, jaloux, dominants, abusifs et/ou  arrogants. Ils la  fuient, ils la combattent ou ils la  repoussent. Pourtant,  dans son déplacement, la brise peut gagner en puissance. Elle peut  faire le tour de la Terre et revenir sous un autre aspect ... Tout comme la brise ou  l' oiseau,  l'amour peut revenir à sa source de départ.

Lorsque l’amour vient et qu'il se manifeste, les fleurs paradisiaques s’épanouissent en nous. Les chansons nous montent dans le cœur et nous donnent l’envie de danser… Tout est divin!  Mais quelque part et d'où qu'elle vienne, une peur bien enfouie  peut ressurgir à tout moment. Cette crainte, généralement dûe à une souffrance amoureuse du passé, peut  provoquer la tentation, même inconsciente,  de prendre le pouvoir sur l'autre.

Mais il est juste de constater que tout ce qui vient de lui-même peut aussi repartir de lui-même ; c’est un corollaire naturel. Ce qui signifie aussi que l' amour   est si  éphémère sous les formes que nous lui connaissons. On pense alors sincèrement que le véritable amour est un mythe dont on parle, que l'on rêve mais qu'on ne voit jamais.... 

 Cela ne nous privera pourtant pas de celui qui nous appartient.  Même s'il ne peut pas se matérialiser avec un support, celui-ci est éternel en son coeur.  Est il naturel, cependant que l'amour  du coeur ne soit pas ou si peu écouté? Est il naturel que l'oiseau ne soit pas aimé pour la mélodie qu'il offre en liberté? Qu'on le veuille ou pas, l'amour de son coeur, c'est comme l'oiseau  et sa douce mélodie: C' est un cadeau de l'Univers contre lequel on ne peut pas s' en protéger. C'est impossible!  Pourquoi donc  refuser  ce que l' Univers offre?

Au pire, on finit par  croire qu'on l' a "oublié" jusqu'au jour où un autre oiseau ou un autre support nous rappelle ce trésor inestimable  et propre à notre coeur. Et  l'on pense à nouveau à celui ou à celle qui nous a échappé,  ou encore à qui  on a rendu la liberté sous tous ses aspects,  par respect et par amour à la fois  pour soi  et  pour l'être aimé(e).

Jamais , nous n'avons pensé à nous enfermer nous même! Nous souhaitons  tous juste partager cet amour et l'amplifier côte à côte, main dans la main  après s' être assurés que nos cœurs et notre amour se correspondaient bien;  et ceci malheureusement, sur un temps indéterminé d' "observation" par défiance du passé.... Il suffit qu'un seul  émette la peur et la croyance du manque de confiance et ça engendre une situation pénible et douloureuse... 

Afin d'entretenir ce jardin divin,  c'est dommage de ne pas continuer à faire confiance à nos cœurs aimants  qui nous montrent le chemin si  simple dès le départ. On devrait s’aimer, aimer intensément, aimer totalement, sans se raccrocher au passé  et sans se soucier du lendemain. 

Si l’existence a été si merveilleuse aujourd'hui, faisons lui confiance, car demain elle sera encore plus belle et plus surnaturelle.  C'est ce que nous espérons tous  et que nous recherchons  tellement  dès le début de notre rencontre.... Nous le savions tous à ce moment là,  et nous le savons encore. Jusqu'au jour où le doute s'installe, s'estompe et revient....  Au point de  rentrer dans la confusion et de ne pas nous comprendre alors que nos cœurs nous indiquent la voie qu'ils ont  aménagé dès le debut en appuyant bien fort sur sa souffrance intérieure due à la séparation. Alors on l' étouffe et on finit par  se convaincre  que notre paradis intérieur s'est fané. C'est alors qu'on crée la prison épineuse de son coeur. On ne croit plus en l'amour et on fait tout son possible pour ne plus jamais souffrir,  quitte à éteindre cette douceur  "endorphique" du coeur. Dans le meilleur des cas, on se console ailleurs en pensant à ce que notre égoisme possessif a détruit...

Pourtant, à  mesure que croissent nos  souffrances,  notre confiance grandit aussi en soi. La confiance en l’amour fait pleuvoir sur nous encore plus de fleurs de joie et d’extase. Nous savons par expérience que nous ne penserons  jamais plus à rendre quelqu’un dépendant ou malheureux. C'est ça, je le pense,  la liberté de former un couple "libre de toute attache" et fidèle à l'amour de son coeur. L’existence se montre désormais  de plus en plus généreuse à notre égard. Elle déverse ensuite  plus d’amour sur nous... Et notre univers est heureux. Tout l' Univers devient magnifique. 

Si nous   aimons véritablement, si nous  faisons l' effort de comprendre l'autre et que nous l'accueillons tel(le) qu'il/elle est, nous ne serons  jamais cruel au point de détruire la liberté  qui est son trésor au même titre qu'elle est le notre. Bien au contraire, nous l'aiderons. Nous le libérerons en élargissant son ciel, car libérer ne veut pas dire rompre ou s' éloigner.

La seule vérité, est celle que les cœurs montrent dès le départ.  Mais nous ne savons pas entretenir  l' état  paradisiaque qu'ils nous offrent  à chaque instant de tous les jours...

Aimer intensément, totalement, et nous ne penserons  jamais à créer d’asservissement,  ni de contrat.

Alors, non! Sous cet aspect, l' amour n'est pas une prison, même dorée ...

C’est le seul critère de l’amour : il donne la liberté, et il donne tout inconditionnellement sans jamais envahir. Suivre son coeur et la pureté de son joyau nous mène toujours vers le meilleur.

 Au-delà du temps et de l'espace,  il peut  même offrir le cadeau d' appeler à la présence de l 'être aimé et auquel on ne croit plus. 

Désormais, en présence de l' être aimé(e), l'amour et le coeur sont toujours les bienvenus, à tous les instants de toute heure du jour  et de la nuit... Cela dépasse tout ce qui est ou a été connu à ce jour.... Tout ne fait que commencer.....

Patrick