Créer un site internet

La Rose dorée: suite et explication, hors côté initiatique

rose-1.gif

 

Outre le fait  symbolique de la révélation des aspects mystérieux de la Kundalini, il y a le vécu de tous les jours et les aspirations au bonheur.

Mais on a peur de se voir en l'autre.  Pourquoi ne voir  et ne retenir que ce qui blesse par rapport à ce qui est réellement caché au plus profond de son coeur, en soi et en l'autre?

L' écrit est une  façon de s'exprimer,  bien souvent la  façon d' exprimer son coeur, tout comme d'autres préfèrent  l'introspection  et le silence. Mais j'ai compris qu'un extrême ne peut attirer que l'inverse ou son "opposé", l'autre extrémité. Rares sont les évènements dans l' équilibre parfait...

Aujourd'hui, je souhaiterais expliquer le texte que j'ai écrit sous différents titres il y a plus d'un an et demi déjà: "La rose écarlate de l' amour.."" la Rose du Coeur".. " la rose dorée "...

Je n' ai jamais douté que ces mots aient touché  beaucoup de cœurs. Des témoignages en retour ont été  précis et sans équivoques. Je suis un peu déçu , mais la raison  m'appartient.

Ceci n'a aucunement la prétention de dire ce qu'est le cœur ou l'amour, mais je trouve cette "comparaison" très réaliste.

Je me permet de l'expliquer ainsi:

Bien sur que nous grandissons tous. Tout comme le bouton de rose qui nait, notre amour, contenu dans le coeur,  ne faillit jamais . Il est juste  remis en question par les autres que nous préférons  tellement écouter, trop souvent même. Lorsqu'on dit à la personne aimée: "je te vois" et ceci plusieurs fois, on peut capter  dans l'intensité de ses yeux un léger doute. Côte à côte, nous nous voyons  toujours avec les yeux du cœur et les mots sont soit  adaptés, soit pesés, mais jamais blessants. Tout le contraire de l' éloignement où la simple séparation apporte tellement de "manque". Mais peu importe ceci. À terme il ne reste que le beau, le pur et le merveilleux.

Nous souhaitons souvent  exprimer par ces simples mots - "je te vois"-, ce que le cœur  nous pousse à  dire, comme admiratifs devant la plus belle rose du monde et ceci sans flatterie: "que je te trouve merveilleux(se), tout simplement majestueux(se)"...

Ce qui peine, c'est que le coeur se ferme comme la rose se replie sur elle-même dès l'apparition du moindre nuage  sombre: Pour préserver la beauté de son coeur. Mais en fait,  nous avons toujours eu peur d' éclore  et nous avons été idiots de douter de notre jardinier (notre coeur). Un jour, nous prenons conscience de notre honte, de notre ridicule d'avoir infligé tant de soucis à la personne qu'on aime. Car notre venue au "jour", tout comme la rose, ne se fait jamais sans "mal".

rose5.jpg

Le coeur est comme une rose, pourquoi?

L'un comme l'autre ouvre son coeur à la lumière, le nôtre à la douceur  de l'amour, car celui-ci illumine comme un soleil.

L'amour est comme le "bouton" et le coeur comme les pétales qui s'ouvrent en toute confiance. Mais le coeur, comme la rose suit un processus de développement particulier.

 La rose sort un pétale après l'autre. Le coeur s'ouvre par "à-coups" : on appelle cela la découverte de l'autre. On découvre ou on entrevoit la réalité extérieure qui nous apparait agressive. Dans le doute,  on  recommence timidement le processus car nous n'avions fait qu' entrevoir l'environnement immédiat. C'est alors que nous refermons  plus fortement l'enveloppe protectrice en chacun. Nous espérons alors  ne plus être surpris et de pouvoir renouveler l' expérience le lendemain. Nous recommençons ainsi, plusieurs fois, en ouvrant nos pétales du coeur les uns après les autres,. Nous tentons par ceci  de scruter un éventuel danger  afin de  se familiariser progressivement avec l'entourage.

Un jour ou l'autre, on s'aperçoit de son environnement ... On se réveille enfin d'un long sommeil, d'une longue hésitation, on entend intérieurement  comme  "une  douce mélodie de chants sublimes issue d'une nuée d'oiseaux": celle du coeur. Éh oui! Le coeur chante.

On rassemble alors tout son courage et comme la rose, incités par  la Lumière du Soleil  dont les rayons caressants ont la douceur du velours, nous sommes  invités à avoir la simplicité de reconnaitre l'épanouissement de son coeur dévoilé ou révélé dans ses réels sentiments.  On se déplie enfin et on découvre, telle une abeille qui butine, la saveur du nectar  de la tendresse  idyllique de la relation .

Mais tout comme la rose attire une multitude de "prétendants" à son nectar,  le coeur épanoui attire  des prédateurs-trices- de toutes  sortes au sien. Virevoltant de partout et animés d'intentions doucereuses ou trompeuses, mais toujours remplies de possession exclusive. Certains n' hésitent pas à cueillir la fleur pour sa beauté, quitte à se piquer sur les épines protectrices; d'autres plus "délicats" tentent de s'embellir avec, quitte à laisser se faner l'objet de leur convoitise et à la jeter ensuite. Beaucoup d' êtres qui s'aiment vivent ce type de convoitises par les adeptes  de la conquête et de l'apparence qui ne font que collectionner de "beaux objets"... L'incompréhension et les pleurs sont alors au rendez-vous...

Les larmes sont  comme la pluie du crépuscule. Elles finissent par s' évaporer et se transforment en rosée à l'aurore de son coeur pour faire pousser les plus belles choses.

Un jour, la rosée de son coeur enfin dévoilé nous quitte pour aller se déposer en gouttelettes très fines  et légères  sur les joues de l' être aimé, agenouillé "depuis toujours" auprès de soi devant son coeur, et dont les yeux émerveillés confirment la grandeur et la beauté de celui-ci. C'est ainsi qu'on finit par voir le jour, le coeur ouvert comme la rose et "les feuilles un peu tremblantes".

Que peut bien se dire le coeur de  la "rose"?

"En un éclair,  "moi" si longtemps retenue et secrète, je suis devenue aux yeux de tous la plus jolie du jardin.  Depuis,  je suis choyée comme une reine et aucun de mes frémissements, aussi imperceptibles soient ils, n' échappent à l'homme qui a passé tant d' heures à me prier de bien vouloir m'ouvrir au monde. Car toute jeune que je sois, j'ai déjà reçu plus d'amour qu'aucune femme ne pourra jamais en espérer. Pour naitre, j'ai définitivement  cessé de vibrer intérieurement et la crainte permanente qui m' habitait, a laissé place  au bonheur simple d' être aimée.

À présent, que j'ai accepté d' être ce que je suis depuis toujours. Tous mes pétales ont fini par se déployer et je resplendis de sérénité, épanouie et fière de l' être, au sommet de ma tige parsemée d' épines dont le piquant dissuade les imposteurs de me cueillir. Je suis la rose dont on rêve, que l'on contemple  avec respect et que l'on caresse du bout des yeux, mais qui n'appartiendra jamais qu' à celui qui l'a vu naitre... Maintenant, j'en suis consciente devant toutes les convoitises dont j'ai été victime ou témoin"... se dit la rose du coeur.

Lorsque le coeur est librement développé dans l'amour, il s'installe une cour d' admirateurs-trices-, on est convoité et  on est flatté  de voir ceux ou celles qui tombent sous le charme. Il nous arrive d 'être honteusement infidèle en pensées et de faire des rêves insensés peuplés  d' "enlèvements" et de conquêtes.

Car tous les admirateurs finissent par faire  tourner la tête lors de  certains jours sombres, lorsque le coeur devient lourd. On se recroqueville  alors sur sa sensibilité pour préserver la beauté  de l' amour en son coeur.

On se réveille un jour, on ne sait ni où, ni quand, ni comment, ni pourquoi. On reprend simplement  ses esprits  et on redevient digne de l'amour pur et absolu de son coeur. Comme le bouton de rose, on a définitivement cessé de se transformer pour retrouver sa véritable nature. On est heureux alors  d'avoir su regagner seul(e),   le chemin de la sagesse et de l'amour véritable en partage;  car si chaque coeur est unique,  ceux qui se rassemblent sont comme deux roses épanouies dont la beauté et la senteur de l'une amplifient celle de l'autre:  comme la splendeur de l'amour  épanoui du coeur  de l'un(e) amplifie celui de l'aimé(e), parfait complément au sien.

On sait enfin en toute conscience où notre coeur véritable nous mène, et ceci, au-delà  de toutes oppositions et de toute raison connues. Pour connaitre et vivre l'amour véritable, il a été nécessaire de connaitre et de vivre la croyance du  non-amour. Nous choyons nos roses et tous les jours nous avons le même regard   admiratif envers elles.  Si les roses ne sont pas là,  on ne peut pas les voir et  nous ne pouvons pas chanter leur magnificence  ni manifester  ce qui nous vient du plus profond de notre coeur. Alors  notre regard ne rencontre que du "vide" et nos coeurs, l' illusion d' être sous un aspect auto conditionné de croire  que seul(e)... on peut faire un couple.

Chaque jour affirme la beauté de la lumière des cœurs qui s'aiment , enivrés par le délicat parfum de l'amour.  Il suffit de le humer, de s'en remplir à pleins poumons et d'accueillir le sourire de son âme et  le radieux bonheur de celle de l'autre. C'est donc avec un plaisir sans freins et  non feint qu'on peut regarder  l'aimé(e) et le/la voir dans son véritable aspect. Celui dans lequel tout n'est que beauté, amour et  merveilles. Comme la rose: Une perfection issue du cœur.

Nous sommes les jardiniers de nos cœurs et de nos vie.

Pour le vivre, il est nécessaire de l'accueillir  et de  l'accepter pour soi afin de pouvoir le partager  dans la gratitude  de l' amour, à chaque instant et pour toujours. Il est difficile de partager ce qu'on ne possède que  très peu révélé, sinon en se démunissant. Mais le coeur est infini, pourvu que l'on sache se mettre au diapason de ses souhaits et de sa guidance. L'amour humain est dé-possessif mais l'amour en son coeur est infiniment constructif, il ne se fane jamais... C'est donc un choix quand il s'agit de partage et si l'humain ne convoite pas, il laisse l'amour  se développer dans toute sa splendeur à la lumière de son soleil, illuminé et révélé à son summum.

C'est ce que fait la rose lorsqu'elle s' épanouit. C'est ce que fait le coeur quand il s'ouvre largement  en rayonnant. Ce qui a pour effet de se sentir bien  et serein à tous les niveaux: l' endorphine envahit tout le corps. La rose ne peut pas partager sa beauté si elle ne s'ouvre pas. C'est  donc identique pour  le coeur.

Ces mots, et ceux de "La Rose écarlate de l'amour "   ont été inspirés par les cœurs concernés et réunis par ma "muse intérieure", éternellement fidèle,  qui porte comme doux nom celui que mon coeur connait si bien... Il  rime avec Merveilles...

Amie lectrice, ami lecteur,

La seule et ultime vérité, c'est l' Amour partagé. Celui qui perdure sans  être dépendant à l'attachement.

De tout mon coeur, je te  souhaite de t'épanouir depuis le tien.. caressé(e) durablement par les rayons du soleil de l' amour.  

Telle la rose..

 rose4.jpg