ST Valentin

En cette période de St Valentin, il est d’ usage de parler d’amour.

Certain(e)s  pensent avoir la meilleure définition de l’ Amour. Mais chacun parle à sa façon  de l’amour.

Dans ma prime jeunesse, j’entendais des citations  remplies d’absurdités et qui se voulaient comiques. Telle par exemple:

 «Une femme, c’est comme une allumette, elle s’enflamme pour toi et c’est un copain qui te la souffle».

D’autres un peu moins absurdes qui disaient:

«si tu veux séduire une femme, couvre la de ceci ou de cela, etc...» Bref, achète la  pour la mettre dans ta prison  égoïste et dorée, comme on met en cage un bel oiseau de  crainte qu’il ne s’envole. beaucoup d’autres exemples peuvent figurer et chacun(e) pourrait y agrémenter sa version.

Je ne vois pas en cela cette merveilleuse Force  «féminine»  qui peut apprivoiser les plus récalcitrant(e)s et même les parties les plus obstinées de soi même.. 

Mais qu’est ce que l’ amour?

Or qui peut prétendre réellement à savoir ce qu’ est cette merveilleuse Force?

Personnellement, je n’ai nulle prétention à  savoir ce que c’est, mais je souhaite partager quelques mots qui  sont issus de mon cœur, par expérience, et sûrement avec la fidélité qui lui est propre. Celui ci a su me montrer le chemin dès le départ, et ce n’est pas sans nostalgie de l’ âme que je me permet d ‘ expliquer par quelques images ma compréhension ainsi basée sur du vécu. 

Les doutes, les séparations, les douleurs et tout le cortège qui s’en suit peuvent pour beaucoup paraître anormaux. Car c’est toujours de la faute de l’autre se convainc t’on,  ou écoutons nous de la part des gens bien pensants à notre place. Peu comprennent  la sagesse de ces «leçons» qui sont souvent nécessaires à vivre pour enfin comprendre qu’à travers le partage ou la reconnaissance de l’autre, c’est la puissance de nous aimer soi même.

NON! L’amour n’ est pas «tout fait»!

Certain(e)s diront que  mes propos sont un doux délire de l’ esprit. Peut être...  Mais peut être pas? C’est donc à chacun(e) de se faire une idée.  

Mais ce que je sais, parce que je l’ai appris à mes dépends, c’est que: 

L’amour se travaille, il se nourrit de lui-même mais aussi de l’amplification issue de l’ élu(e) en partage et par don  réciproques.

L’ Amour nous habille d’une belle aura. Nous nous sentons bons,  beaux ou belles, grandis, importants, et dans le présent où tout l’univers n’est qu’amour à nos yeux... TOUT devient le reflet de la puissance d’aimer de nos cœurs. Mais l’ aura, c’ est comme un vêtement ou une habitation. De ce qui se voit de l’amour partagé et de ce qui nous habite..

Il n’est aucunement  un «prêt à porter» mais une pièce d’ étoffe  à tailler, à monter et à coudre.

L’amour n’est  pas non plus  comme un appartement livré clés en mains.... Mais plutôt comme  une maison  à concevoir, à bâtir, à entretenir, à embellir  et souvent malheureusement... à réparer.

L’amour n’est pas un aboutissement, ou une victoire sur l’autre comme on gravit une montagne pour s’enorgueillir passagèrement de notre succès. L’amour n’est pas un sommet vaincu,  mais un départ depuis la vallée agrémenté d’escapades et aussi de chutes dangereuses. Que ce fut dans le froid de la nuit ou à la chaleur du soleil éclatant.

L’amour n’est pas un solide ancrage au «Port du bonheur» comme beaucoup en rêve  ou l’abordent en croyant à cette idée. L’amour est une levée d’ ancre pour un voyage en pleine mer, dans la brise ou face à la tempête.

L’amour est un mouvement perpétuel où chaque pas à côté de l’autre nous ramène un peu plus chaque jour vers nous même.

L’amour n’est pas un «oui» triomphant au milieu des sourires et des applaudissements, mais une multitude de «oui» qui pointillent la vie parmi une multitude de «non», qu’on efface en marchant avec le pardon au cœur.

L’amour, c’est vouloir l’autre libre et non pas le séduire. L’amour, c’est le libérer  de ses liens si quelque part il en demeure prisonnier.

L’amour, c’est faire confiance à l’autre au-delà des ombres de la nuit et la volonté de poursuivre jusqu’au bout le projet préparé ensemble et librement décidé sans tenir compte des «avis de chantage» de soit disant ami(e)s.

Ainsi, être fidèle, ce n’est pas: "ne pas s’égarer, ne pas se battre, ni ne pas tomber".

La fidélité en amour, c’est toujours se relever et toujours marcher. L’amour, c’est avoir Confiance dans sa toute puissance  au delà de l’amour commun que tout le monde connait.

L’amour, c’est se soutenir mutuellement, dans les joies comme dans les peines, au delà des chutes et des blessures. Y manquer, c’est souvent reconnaître le manque d’amour  pour soi même par l’insuffisance  d’aimer par retour  à travers l’autre. 

Car un jour ou l’autre, on comprend cette simple vérité:

L’amour ne s’adresse  qu’à lui même par renvoi mutuel et non par possession unique.

 Car seul l’ AMOUR EST!

×