Dialogue entre Moi et Soi
Permettez moi, si vous le désirez, de proposer un " dialogue" écrit en 2007.... une petite histoire....entre soi et soi(s)-même(s)
Monsieur Le Sage, Madame La Raison et Madame L'Essence du Coeur...
Bonne lecture...
" Monsieur Le Sage:
- Aujourd' hui, je désirerais vous parler de l'Origine, de cette Source que vous connaissez mais que vous ne savez pas où placer.
- Chouette répond Madame la Raison; la Source ! Heuuu, la Source...heuuu.... zut! j'ai perdu le fil....
- Peu importe répond Mr le sage: Cet oubli est natrurel lorsque le mental reprend tout à son avantage...Le Fil, comme vous dites est un lien qui permet de relier.. Mais lequel ? Et surtout à Quoi?
-Ben Heuu ,...répond Mme la Raison...Beenn!!! ça y est!!! je sais!! le fil c'est comme un lien qui relie un endroit, un point à un autre !!!
- Hé oui répond Mr le sage... Hé oui! vous avez entièrement raison.... dans la généralité. Mais... dans l'absolu ?
-Heuuu! heuuuu.. dit Mme la Raison..
Madame l' Essence sourit tendrement .....
- Ce fil, reprit Mr Le Sage peut relier tout et... rien... enfin... c'est ce que l'on croit. Le Fil relie le Haut et le Bas...Bref disons que la Source, le "un" est amèné du Tout à "l'autre" par Le "Fil". Ce Fil est le circuit vertical de notre Énergie...pour simplifier, on va appeler la source:
L' Akasha ou "LE MONDE DES IDÉES".... vaste programme. Où tout est consigné, du plus petit au plus grand, du visible à l'invisible, en passant par l' "ABC" etc... Ce "monde" est si subtil que certain(e)s doué(e)s peuvent voir, mais en général et en vérité, ils ne voient que ce qui les intéresse selon leurs propre "évolution", dirons nous pour simplifier uniquement ce qui leur est autorisé.. Beaucoup vont s'attacher aux apparences, au physique de la chose mais ne pourront jamais voir la magnificence qui habite ce qu'ils voient. Ils vont vouloir l'expliquer, souvent maladroitement, et cette image reçue va être si imparfaite de la réalité qu'ils resteront, pour ainsi dire, toujours devant une imperfection réalisée...
- Ah oui? Demanda Mme La raison... Pourtant il y a ..enfin... de belles personnes..
- Oui ! Et au-delà de l'apparence, au delà de l'interprétation, il y a une Âme et son Essence, affirma Mr Le Sage.
Comprenez cette simple évidence! Voir ne suffit pas il faut s'en servir pour vivre, et aller au dela des apparences. Aller au tréfond de la Chose et faire tout son possible pour comprendre...Cette compréhension passe par des raisonnements divers, des extrêmes même, et lorsque l'extrême est accepté, on peut dire alors que vous abordez la magnificence de ce que vous avez "vu". Et là, vous comprenez que tout votre raisonnement se limitait en vérité à des enfantillages... Hé oui! l'effet "miroir".... et plus vous évoluez et plus le "miroir" de vous même doit être "solide". Certains y parviennent très vite, et ne cèdent pas , ne faiblissent pas. Ils vont jusqu'au bout quitte à "se focaliser" dessus. C'est un passage "obligé". C'est nécessaire à 2. Ils en font le "tour," ils vont aux extrêmes en tout et pour tout. Ceux qui y parviennent comprennent mutuellement qu'au-delà se trouve ce qu'ils cherchent en vérité. Ils l' ont bien gagné, n'est-ce pas? Oui mais à quel prix pour certains? Ils ont osé se dépasser par l'intermédiaire de la "chose" vue et reconnue, ils ont cherché... ils ont trouvé des intérêts particuliers à cette situation et connaissent enfin la vérité. Ils ne sont plus dans la "dualité". Ils sont Amour et Compassion. ET ILS LÂCHENT PRISE.
- Ah bon? demanda Mme la Raison...ben heeuu!! heeuu!! C'est paradoxal, et j'avoue que là, ça me dépasse...
- Effectivement.. Nous comprenons que ça vous dépasse car vous ne raisonnez que par votre mental qui, lui, n'est qu'un outil de la raison et "se coupe" par là même de Votre Essence, votre plus Grand Ami(e) et Sage. Le mental se prend pour Dieu, ça fait si longtemps qu'il le "remplace" , il se ré-approprie tout.... Car en fait, vous vous servez de votre raison dirigée par votre mental aux dépends de la Sagesse de votre Essence, l' Amour.
- Mais reprit Mme la Raison! Il y a a aussi des "choses négatives comme positives" non?
- Ouiii....! et heureusement qu'il y en a des positives! Dans l' absolu, TOUT l'est! répondirent ensemble Monsieur Le Sage et Mme Lessence Du Coeur!! Ouiiiii!! vous méritez votre 1ère médaille d 'or!
Comprenez bien, Madame la Raison, que seule l'imagination (sur des bases réelles ou non) peut vous faire aller au-delà de vos capacités. Car l' Imagination est de loin préférable à la connaissance, pourtant complémentaire et louable... Mais sans la "négativité". Car l'expression de l'évolution n'est pas le fait d'accomplir quelque chose de particulier, elle est le fait de se débarrasser d'un certain nombre de choses s'étant avérées à terme, négatives car dominées par l' outil de la raison: le mental . Le besoin de bien faire, de mieux faire, entraîne, un mouvement d'ensemble intérieur comme extérieur... Autant dans le "posiftif" que dans son complémentaire . Ce mouvement ne peut se faire qu'en UNION de personnes ayant une même évolution, ou beaucoup de points communs... où se mêlent à terme compréhension, complicité et amitié.
Votre contribution à l' Évolution, c'est votre contribution pour et par la créativité. La construction qui vient, c'est votre travail, votre créativité, votre Imagination.
- Eh oui... renchérit Mme Lessence Du Coeur, Le Verbe faire n'est pas le seul constructeur, il y a d'abord la Réalité d' Être... Car la principale Richesse ICI, c'est la richesse Humaine... la richesse du coeur ... (comme les enfants avec leurs révoltes et leurs extrêmes, l'instant d'après, ils ont déjà oublié, Ils ne font pas de rétention). Car seul le Coeur peut vous apporter la réalisation de cette devise si belle: Liberté, Égalité, Fraternité... d'abord envers vous même et ensuite envers les autres. Après, seulement, vous pouvez le partager et construire sous l' Égide du Divin et de l' Amour Véritable.
Croire le contraire peut amener les "opposés": Hypocrisie, vanité, égoïsme et égocentrisme à la puissance "x", croyances et certitudes négatives, fondées ou non... Alors Le coeur ne parle plus, seules la haine ou la hargne se déversent... L' effet "miroir revient à un moment donné en retour envers l'émetteur. C'est la LOI. Si le dialogue ne s'instaure pas autrement que sur les reproches, c'est l ' "échec" et "Mahat"(¹) dans la constatation d'une erreur..Hé oui! Dans Ce comportement, c'est rappeler alors à soi même ou sur soi même La Règle Universelle (Karma): celle ci est alors appelée par la personne elle-même et à l'insu de sa conscience du présent... Que l'on peut résumer ainsi:
"Rechercher " l' écrasement" absolu du présent pour le fuir, parce que le passé est si facile à reproduire, c'est du connu, en refusant surtout l'amour en qualité d'être incarné, cette personne reçoit alors un "ordre divin" ou de son Âme plus "fort" que celui déjà reçu". C'est la "cause à effet"... Cela ne veut pas dire Anathème ou autre, ni même mort, mais peut être... plus de "souffrance" ("douloureuse séparation de l' être aimé par exemple) car en "grande personne", on est assez adulte pour l'appeler soi même... Grosse faille, énorme faille... pas facile à cibler.. pourtant... le comportement de l'un devient alors le comportement de l'autre en renvoi...
CAR Effectivement! A quoi sert-il de remplir une cruche de l'eau la plus pure? Si la cruche elle même, dans sa totalité n'a pas la pureté du cristal ?
- Heeuu! je ne comprend pas très bien repondit Mme la Raison.. Quelle est la Solution ?
- C'est simple, mais pas facile à atteindre, lui répondit Mr Le Sage: il s'agit de "l'attachement" à toutes ces valeurs:
La maitrise de soi, être amical, compréhensif à l'extrême, dédaigner l'ignorance et accepter que d'autres en "savent" un peu plus ou différemment, ne pas imaginer par dépit ou jalousie que l'un ou l'autre se place au-dessus de quiconque, même s'il en donne l'apparence, éviter de juger, avoir confiance,
* Entrainent dans la réciprocité :
le respect, le loyalisme, la droiture dans la simplicité de la sagesse (en pratique).
* Cela débouche sur:
la Compréhension, le Pardon, la Compassion, et pour "finir" sur l' Harmonie de l' Amour VRAI...
- Oui.... répondit Mme Lessence du Coeur,avec tendresse et pleine d' Amour. Il ne s'agit pas de le savoir, il s'agit de le VIVRE. Car l' Amour n'est jamais futur... il est total dans l'instant présent ou alors il ne signifie que paroles en l'air et verbiage...
- J'ai tout compris !!! dit Mme la Raison, je vais m'y atteler! Action!!!...je vais travailler et faire du Zèle, je vais rayonner par mon "travail" et à terme, je n' aurai même plus besoin de parler.... (et tout y passa... tout!!)
Quelques temps après... quelques mois plus tard... au terme de bien des péripéties en soi-même, Mme Lessence Du Coeur , Mr le Sage et Mme La Raison fusionnèrent et entamèrent le Processus de la Ré-Incrudation...
Ils devinrent une Source , une Mine d' Or:
I.N.É.P.U.I.S.A.B.L.E ... et le connu, s'ouvre sur l'inconnu dans l' Éternel...
(¹) Mahat = Mat ET Renouveau dans la Justesse.